Le collectif

Le Collectif est composé uniquement d’associations à but non lucratif œuvrant dans le champ de la formation en compétences de base des adultes. Chaque institution est représentée au sein du comité du collectif.

Les institutions membres

Camarada

Camarada a pour but l’accueil et la formation de femmes migrantes et de leurs enfants en âge préscolaire. Le Centre accueille quelque 900 femmes par année.
Site de Camarada

Loo camarada

La Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise est une association indépendante. Son action est complémentaire aux solutions existantes dans le canton et ses opérations répondent aux besoins qui sont insuffisamment ou non couverts. Elle dispense de nombreuses formations dans différents domaines, dont celui du Français Langue étrangère (FLE). Leur objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé et à l’intégration sociale et professionnelle des personnes, tout en renforçant les liens sociaux.
Site de la Croix-Rouge genevoise

Logo de la Croix-Rouge Genevoise

Association Lire et Ecrire – section genevoise

L’Association Lire et Ecrire s’engage à faire reconnaître le problème de l’illettrisme par le monde politique, afin que le droit à la formation de base soit reconnu et appliqué. Elle organise des  formations de base qui permettent à des adultes de mieux s’orienter dans leur vie sociale, familiale et professionnelle.
Site de l’association Lire et Ecrire

Logo Lire et écrire

Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO Genève)

L’OSEO Genève propose un ensemble de dispositifs destinés à favoriser l’intégration sociale et professionnelle de personnes en recherche d’emploi.
Site de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO Genève)

Logo OSEO

Réalise

Spécialisée dans la formation et le recrutement par la pratique, Réalise a développé un modèle sociétal unique. Réalise offre une formation pratique adaptée dans les secteurs de l’industrie, de la logistique, du jardinage, de la blanchisserie et du nettoyage; teste et évalue les compétences; fournit une main-d’oeuvre hautement compétente aux entreprises; dispense conseils et expertise en matière de recrutement et solutions RH; Emploie 200 collaborateurs dont 100 en formation pour accéder à un emploi.
Site de Réalise

Logo Réalise

La Roseraie

Le Centre de la Roseraie a pour objectif d’améliorer les conditions d’existence et la qualité de vie des migrant-e-s à Genève. Pour y parvenir, elle propose diverses activités qui visent à promouvoir l’apprentissage du français et à accompagner les migrant-e-s aussi bien dans leurs diverses démarches d’intégration que dans la prévention de l’exclusion et de la précarité.
Site de la Roseraie

Logo Centre de la Roseraie

Université ouvrière de Genève

L’Université Ouvrière de Genève (UOG) est une association qui a pour but de développer une formation de base et continue, en priorité pour des personnes faiblement qualifiées, et qui favorise leur intégration sociale, culturelle, économique et politique.
Site de l’Université Ouvrière de Genève

Logo UOG

Université des cultures de Genève

L’UPA – Université des cultures de Genève encadre un espace de rencontre, de formation, de sensibilisation et accompagnement pour la population genevoise, venue d’ici et d’ailleurs. Elle met en place de nombreuses activités qui se veulent accessibles afin d’accompagner son public vers une intégration sociale, culturelle, politique et économique réussie.
Site de l’Université des cultures de Genève

logo upa

Université Populaire du Canton de Genève

L’UPCGe a pour but d’offrir un enseignement accessible à tous et de développer la solidarité entre gens de cultures et de milieux différents à travers l’apprentissage des langues et l’approfondissement de leur culture générale. A cette fin, l’UPCGe organise des cours, des séminaires, des conférences-débats, des manifestations ainsi que des activités de loisirs et de culture.
Site de l’Université Populaire du Canton de Genève

Logo UPCGe

Voie F

Voie F propose principalement des cours de formation de base, ainsi qu’un espace d’autoformation et d’entraînement accompagnés en informatique. Ses formations sont destinées à des femmes dont les qualifications ne correspondent plus aux exigences du marché de l’emploi et qui sont en processus de (ré)insertion.
Site de Voie F

Logo Voie F

Le comité

Le comité du C9FBA a été désigné lors de l’assemblée générale du 27 avril 2023. Voici sa composition:

Hannah AMMAR (La Roseraie)
Silvia FREI (Lire et Ecrire)
Philippe BRUNET (OSEO)

 

 

Laurence MONNARD (Réalise)
Christophe GUILLAUME (UOG)
Albana KRASNIQI (UPA)

Maria FABBI (UPCGe)
Christine MEYERHANS (Voie F)
Laura BEGUIN (Croix-Rouge genevoise) Carole BREUKEL (camarada)

Présidente: Albana KRASNIQI, Vice-Présidente: Silvia FREI