Examens

Les examens du C9FBA sont organisés depuis 2014. Ils sont reconnus par l’Etat de Genève et donnent droit à un certificat signé par la magistrate en charge du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Nos examens sont accessibles aux personnes handicapées. Il est nécessaire d’avertir le C9FBA lors de l’inscription afin de faciliter l’accueil et de l’adapter au handicap de la personne concernée.

Coût des examens

Français:
Examen de conversation, niveau A2 et B1: CHF 150.-
Examen de compréhension de lecture, niveau A2 et B1: CHF  40.-
Examen d’écriture, niveau A2 et B1: CHF 40.-
Coût total d’un examen de français: CHF 230.-

Mathématiques:
Examen de mathématiques CHF 150.-

Technologies de l’information et de la communication:
Examens TIC: CHF 175.- ou demi-examen (3 modules) CHF 87.50

Les prochaines sessions d’examens du C9FBA auront lieu en février 2025 :

  • français Niveau 3 (A2): lire, écrire et communiquer (3 examens): samedi 15 février 2025
  • français Niveau 4 (B1): lire, écrire et converser (3 examens): samedi 15 février 2025
  • technologies de l’information et la communication (1 examen, 6 modules): 7 et 8 février 2025
  • mathématiques de base (1 examen): pas d’examen en février 2025

Les inscriptions se font dans les institutions du C9FBA et sont à payer en espèces.

Vous pouvez télécharger ici les détails sur les examens et les feuilles d’inscription.

Descriptif d’examen de niveau A2, Communiquer-Lire-Ecrire:

Communiquer ou interaction orale: L’examen dure 15 minutes au maximum en présence de deux examinateurs/trices. Il est important de connaître les temps de base (présent, passé, futur) de pouvoir comprendre les questions posées et de donner son opinion sur des sujets simples en utilisant (j’aime/ je n’aime pas/parce que).

Lire ou compréhension écrite: L’examen qui dure 30 minutes comporte deux types de documents authentiques tirés de la presse locale.

1ère partie Un premier document où il faut être capable de sélectionner des informations importantes pour répondre très brièvement à des questions.

2ème partie Un deuxième document d’environ 250 mots à lire et à comprendre pour pouvoir compléter un tableau avec des «vrai»  «faux»  «on ne sait pas».

Ecrire ou production écrite: L’examen qui dure 30 minutes comporte deux exercices. Il faut être capable d’écrire environ 60-70 mots (productions de type formel/informel) pour chaque production. Il faut pouvoir exposer une situation simple, formuler une demande, justifier sa demande en suivant la consigne.

Descriptif d’examens de niveau B1, Communiquer-Lire-Ecrire:

Communiquer ou interaction orale: L’examen dure 15 minutes au maximum en présences de deux examinateurs/trices. Il est important de pouvoir donner son opinion et de comprendre des questions/sujets d’actualité en donnant le pour, le contre, je suis d’accord, pas d’accord, pourquoi et d’utiliser des temps variés (présent, passé, futur…).

Lire ou compréhension écrite: L’examen qui dure 40 minutes comporte deux documents authentiques suisses tirés de la presse locale.

1ère partie Dans le premier texte d’une page A4 environ qui comporte par exemple un tableau, un mode d’emploi…Il faut être capable de repérer/sélectionner des informations et de répondre à des questions précises sans reformulation.

2ème partie Il faut être capable de lire un texte de façon détaillée (article de journal de type informatif) d’environ 350 mots et de remplir un QCM vrai/faux en justifiant ses réponses par citations du texte.

Ecrire ou production écrite: L’examen dure 40 minutes et comporte une seule production écrite, une lettre formelle mais non commerciale, d’environ 120 mots à caractère argumentatif simple (avantages/désavantages des points exposés). Il faut être capable d’exposer une situation clairement, de formuler une demande, de faire des propositions (les justifier avec le pour/le contre), de remercier et prendre congé avec des formules de politesse basiques

Statistiques des examens du C9FBA

 Statistiques de juin 2023