Formation de base

Formation de base, ça correspond à quoi ? Voici la définition de notre collectif.

“La formation de base des adultes vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences de base nécessaires à toute personne, d’origine suisse ou étrangère, pour s’insérer durablement dans la société au niveau culturel, économique, politique et social.

Les connaissances de base sont:

  • l’expression et la compréhension orales (écouter, parler);
  • la communication écrite (lire, écrire);
  • le calcul (maîtrise des quatre opérations);
  • le raisonnement logique (classement, sériation, résolution de problèmes…);
  • le repérage dans l’espace (lecture de plan, de cartes, orientation…);
  • le repérage dans le temps (planifier, respecter des horaires, des délais..).

Auxquelles s’ajoutent l’informatique (bureautique de base, messagerie…), la connaissance des ressources locales, des us et coutumes du lieu et de son histoire, des droits et devoirs liés à l’exercice de la citoyenneté.

Par compétences de base, on entend les compétences personnelles (connaissance et gestion de ses émotions; cognition, évaluation des obstacles et des ressources; identité et image de soi) et sociales (coopération et esprit d’équipe; communication; gestion de conflits, esprit de compromis).

La formation de base des adultes nécessite des dispositifs favorisant l’accès et le maintien en formation (préparation à la formation, accompagnement, etc.).

Le public visé est constitué principalement de personnes non qualifiées, peu ou pas scolarisées, qui se trouvent souvent dans une situation de précarité socio-économique.”

Extrait du document “Formation des adultes – de quoi parle-t-on ?” (2008)