Le tableau suivant indique quelles institutions proposent des cours par domaine de compétences et par niveau, selon les référentiels du C9FBA. Les noms en rouge indiquent les prestataires qui proposent des cours officiellement reconnus, pour lesquels il est possible de cumuler trois chèques de formation et d’accéder à la perte de gain proposée par le Fondation pour la formation professionnelles et continue.
Domaine de compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
---|---|---|---|
Communiquer | Caramada,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F | Caramada,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F | Caramada,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F |
Lire | Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F | Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F | Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F |
Ecrire | Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F | Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F | Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F |
Technologies de l’information et la communication | Caramada,OSEO,UPCGe,Voie F | Caramada,OSEO,UPCGe,Voie F | OSEO,Voie F |
Mathématiques de base | Caramada,UOG,UPCGe | Caramada,UOG,UPCGe | Caramada,UOG,UPCGe |
Résumé des compétences correspondantes aux niveaux :
Domaine de compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Lire | Lire des mots récurrents | Lire des phrases simples dans un environnement quotidien | Lire des textes courts dans des situations formelles ou non de la vie quotidienne ou professionnelle | |||
Ecrire | Produire des mots récurrents dans l’espace du support de l’écrit | Produire des phrases simples dans un environnement quotidien | Rédiger des textes courts respectant le registre de langage et les règles d’orthographe et de grammaire | |||
Communiquer (oral) | Produire des mots dans une situation de communication récurrente | Produire des phrases simples dans un environnement quotidien | Interagir dans des situations formelles ou non en respectant les registres de langage et les principales règles de la langue | |||
Technologies de l’Information et la Communication | »Manipuler les appareils à commande numérique (TV | téléphones portables | distributeurs de billets | ordinateurs….) »
|
Produire un document textuel simple numérique Trouver une information dans un contexte connu Envoyer et recevoir des messages avec un appareil connu Obtenir un service indispensable avec un appareil connu |
Réaliser et gérer des documents fonctionnels Rechercher et gérer l’information adaptée à ses besoins Gérer sa messagerie Utiliser tout type d’appareil fournissant le même service |