logo-c9fba-220x57

Un nouveau site internet

Le C9FBA s’est récemment doté d’un nouveau site internet. Plus lisible, remis à jour, il vous permettra de vous tenir au courant de nos dernières activités.
www.c9fba.ch

Un nouveau référentiel pour les TIC

Les travaux du groupe de travail en TIC (technologies de l'information et de la communication) ont abouti en mai dernier. Le référentiel de compétences a été toiletté pour correspondre aux nouveautés en matière d’informatique. Un nouveau chapitre «assurer sa propre sécurité digitale» a été ajouté.
Vous trouverez ce référentiel, ainsi que ceux de français et de mathématiques sous le lien suivant:
Les référentiels de compétences en formation de base C9FBA

Reconnaissance de nos examens de français par FIDE

Depuis 2018 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la nationalité, exigeant une certification pour les personnes désirant acquérir la nationalité suisse, le C9FBA a entamé les démarches pour faire reconnaître ses examens au niveau national.
Le Secrétariat d’Etat au Migration a délégué à FIDE le processus de reconnaissance des examens déjà existants. Malgré des années de travaux et d’échanges avec FIDE, le C9FBA n’a pas encore réussi à faire valider ses examens au niveau fédéral.
En attendant la suite des travaux, le C9FBA est dans l’obligation de suspendre l’organisation d’examens pour les personnes ayant besoin d’une certification pour un permis de travail ou la naturalisation.

Nos examens de français, mathématiques et informatique (TIC)

Des examens de français de niveau B1 ou A2, des examens en Mathématiques de base ou en Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont organisés deux fois par année par le C9FBA.
Ces examens couronnent les formations données par les institutions du C9FBA. S’ils sont réussis, ils donnent droit à un certificat reconnu depuis 2015 par le canton de Genève et signé par Mme Emery-Torracinta, conseillère d’Etat responsable du Département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Campagne "Simplement mieux"

Le C9FBA s’associe à la nouvelle campagne nationale «simplement mieux» qui a pour but d’inciter le public à s’inscrire ou à s’informer sur les formations en compétences de base, en français, mathématiques et ordinateur.
Campagne "Simplement mieux"