Les référentiels de compétences en formation de base

Cette page vous introduit à la notion de référentiel de compétences et vous permet de télécharger la dernière version des référentiels de cinq domaines de compétences.

Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences ?

Un référentiel de compétences est un instrument utilisé le plus souvent dans le cadre de la formation professionnelle. Pour chaque profession, il s’agit de définir ce que le candidat en formation doit avoir acquis pour exercer ce métier. En Suisse comme en France, ce sont les associations professionnelles qui définissent le profil de compétences de leur(s) métier(s). Les écoles professionnelles et/ou les organismes de formation traduisent ces profils en parcours de formation, pour permettre aux participants d’acquérir les compétences requises par un métier.

Les référentiels que vous pouvez télécharger ici concernent la formation de base, qui contrairement à la formation professionnelle ne fait pas l’objet d’une formalisation aussi uniforme des compétences requises. C’est pour cette raison que ce référentiel vise à définir une sorte de “parcours type” reconnu à l’échelle de l’agglomération transfrontalière franco-genevoise permettant d’acquérir “les compétences de base nécessaires à toute personne [..] pour s’insérer durablement dans la société au niveau culturel, économique, politique et social” (voir la définition de “formation de base” dans le glossaire).

Il est important de spécifier que:

  • les référentiels actuellement disponibles ne concernent que cinq domaines de compétences (communiquer, lire, écrire, utiliser les technologies de l’information et de la communication,calculer, appréhender l’espace); d’autres domaines de la formation de base (comme par exemple l’apprendre à apprendre ou la citoyenneté) ne disposent pas encore de référentiel de compétences;
  • vous pouvez télécharger dans cette page le préambule des référentiels ainsi que le glossaire;

Les documents à télécharger

Indépendamment du domaine de compétence qui vous intéresse, nous vous conseillons de télécharger et lire les deux documents suivants:

Les référentiels sont téléchargeables par domaine de compétences. Ils contiennent un synoptique (cartographie permettant une vue d’ensemble sur l’ensemble du domaine), une introduction spécifique ainsi qu’une table des matières.

Domaines de compétences Version
Communiquer en français octobre 2016
Lire en français octobre 2016
Ecrire en français octobre 2016
Mathématiques de base octobre 2016
Utiliser les technologies de l'information et de la communication mars 2017