Nos membres

Le Collectif est composé uniquement d’associations à but non lucratif œuvrant dans le champ de la formation de base des adultes. Chaque institution est représentée au sein du comité du collectif.

Les institutions membres sont:

Camaradalogo_camarada_petit
Camarada a pour but l’accueil et la formation de femmes migrantes et de leurs enfants en âge préscolaire. Le Centre accueille quelque 900 femmes par année.

Association Lire et EcrireLireetEcrire – section genevoise
L’Association Lire et Ecrire s’engage à faire reconnaître le problème de l’illettrisme par le monde politique, afin que le droit à la formation de base soit reconnu et appliqué. Elle organise des  formations de base qui permettent à des adultes de mieux s’orienter dans leur vie sociale, familiale et professionnelle.

Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO Genève)OSEO
L’OSEO Genève propose un ensemble de dispositifs destinés à favoriser l’intégration sociale et professionnelle de personnes en recherche d’emploi.

REALISEARealise_logo
Spécialisée dans la formation et le recrutement par la pratique, REALISE a développé un modèle sociétal unique. REALISE offre une formation pratique adaptée dans les secteurs de l’industrie, de la logistique, du jardinage, de la blanchisserie et du nettoyage; teste et évalue les compétences; fournit une main-d’oeuvre hautement compétente aux entreprises; dispense conseils et expertise en matière de recrutement et solutions RH; Emploie 200 collaborateurs dont 100 en formation pour accéder à un emploi.

La Roseraieroseraie
Le Centre de la Roseraie a pour objectif d’améliorer les conditions d’existence et la qualité de vie des migrant-e-s à Genève. Pour y parvenir, elle propose diverses activités qui visent à promouvoir l’apprentissage du français et à accompagner les migrant-e-s aussi bien dans leurs diverses démarches d’intégration que dans la prévention de l’exclusion et de la précarité.

Université Ouvrière de GenèveUOG
L’Université Ouvrière de Genève (UOG) est une association qui a pour but de développer une formation de base et continue, en priorité pour des personnes faiblement qualifiées, et qui favorise leur intégration sociale, culturelle, économique et politique.

L’Université Populaire Albanaiseupa
L’UPA offre un espace qui stimule l’émergence et le suivi de projets d’intégration. Elle favorise les rencontres, les débats, les échanges et réflexions intercommunautaires. Elle est un lieu de référence tant vis-à-vis des membres de la communauté de langue albanaise que vis-à-vis de la population et des institutions genevoises.

L’UPCGe a pour but d’offrir un enseignement accessible à tous et de développer la solidarité entre gens de cultures et de milieux différents à travers l’apprentissage des langues et l’approfondissement de leur culture générale. A cette fin, l’UPCGe organiser des cours, des séminaires, des conférences-débats, des manifestations ainsi que des activités de loisirs et de culture.

Voie Fvoief
Voie F propose principalement des cours de formation de base, ainsi qu’un espace d’autoformation et d’entraînement accompagnés en informatique. Ses formations sont destinées à des femmes dont les qualifications ne correspondent plus aux exigences du marché de l’emploi et qui sont en processus de (ré)insertion.

Le Comité du C9FBA désigné lors de l’Assemblée générale du 27 avril 2017