Le projet Interreg de modularisation de la formation (2009-2011)

Le Soutien lotérie romandeprojet interreg “Modularisation de la formation de base” a démarré au printemps 2009 et s’est achevé en juin 2011. Ses objectifs étaient les suivants :

  • améliorer la visibilité de l’offre de formation de base à Genève
  • renforcer la coordination institutionnelle (prestataires de formation, financeurs, état, …)
  • créer un dispositif pour informer les personnes, les situer par rapport à leurs aquis et leurs besoins en formation, aider la recherche de financement et les accompagner tout au long de leur parcours
  • permettre la certification des acquis dans le domaine de la formation de base

Les principaux produits du projet ont été les référentiels de compétences de base. La version téléchargeable à cette page correspond à la version définitive créée dans le cadre de ce projet. A la page “les référentiels” de ce site internet vous trouverez la dernière version (mise à jour après le projet).

Cliquez ici pour accéder à l’ancien site internet du projet.

Notre collectif (qui n’était pas encore constitué en association) a été mandaté pour contribuer aux travaux avec son expertise dans le domaine de la formation de base des adultes. Il ainsi a délégué un-e représentant-e de chacun des membres actuels pour la réalisation du projet. C’est dans les différents groupes de travail que nous avons pu faire la connaissance des représentants des prestataires de formation de base oeuvrant sur le territoire français de la région Rhône-Alpes qui ont également participé au projet:

Le projet a été piloté par deux institutions différentes qui ont représenté les deux régions impliquées:

La formation de base n’a constitué qu’une partie d’un projet plus grand, qui a concerné notamment le domaine de la formation professionnelle (apprentissages de type CFC ou AFP pour le côté suisse). Vous pouvez trouver plus d’information dans le site internet ftlv-francesuisse.com.

Partenaires suisses du projet transfrontalier interreg

Référentiels de compétences (version 2011)