Nos formations de base

Le tableau suivant indique quelles institutions proposent des cours par domaine de compétences et par niveau, selon les référentiels du C9FBA. Les noms en rouge indiquent les prestataires qui proposent des cours officiellement reconnus, pour lesquels il est possible de cumuler trois chèques de formation et d’accéder à la perte de gain proposée par le Fondation pour la formation professionnelles et continue.

Domaine de compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Communiquer Caramada,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F Caramada,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F Caramada,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F
Lire Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F
Ecrire Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F Caramada,Lire et Ecrire,OSEO,La Roseraie,UOG,UPA,UPCGe,Voie F
Technologies de l'information et la communication Caramada,OSEO,UPCGe,Voie F Caramada,OSEO,UPCGe,Voie F OSEO,Voie F
Mathématiques de base Caramada,UOG,UPCGe Caramada,UOG,UPCGe Caramada,UOG,UPCGe

 

Résumé des compétences correspondantes aux niveaux :

Domaine de compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Lire Lire des mots récurrents Lire des phrases simples dans un environnement quotidien Lire des textes courts dans des situations formelles ou non de la vie quotidienne ou professionnelle
Ecrire Produire des mots récurrents dans l’espace du support de l’écrit Produire des phrases simples dans un environnement quotidien Rédiger des textes courts respectant le registre de langage et les règles d’orthographe et de grammaire
Communiquer (oral) Produire des mots dans une situation de communication récurrente Produire des phrases simples dans un environnement quotidien Interagir dans des situations formelles ou non en respectant les registres de langage et les principales règles de la langue
Technologies de l'Information et la Communication Manipuler les appareils à commande numérique (TV, téléphones portables, distributeurs de billets, ordinateurs….) Produire un document textuel simple numérique
Trouver une information dans un contexte connu
Envoyer et recevoir des messages avec un appareil connu
Obtenir un service indispensable avec un appareil connu
Réaliser et gérer des documents fonctionnels
Rechercher et gérer l'information adaptée à ses besoins
Gérer sa messagerie
Utiliser tout type d'appareil fournissant le même service