Nos cours

Cette page vous donne un aperçu des cours proposés par nos institutions par domaine de compétences et par niveau, sur la base de nos référentiels de compétences.

Ces informations sont indicatives et succinctes, puisqu’elles n’indiquent pas d’éventuels critères d’accès spécifiques (certaines institutions n’acceptent par exemple que des femmes), les horaires des cours et toutes les autres informations détaillées, pour lesquelles nous vous invitons à visiter le site internet de l’institution concernée et/ou de prendre contact directement avec son secrétariat.

Communiquer/Lire/Ecrire

Correspond au domaine des cours de français (oral et/ou écrit) et des cours d’alphabétisation:

Institution Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Camarada X X X
Lire et Ecrire X X X
OSEO X X
Réalise X X X
UOG X X X
UPCGe X X X
Voie F X

Compétences correspondantes aux niveaux (extrait du référentiel de compétences CLE):

Domaine de compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Lire Lire des mots récurrents Lire des phrases simples dans un environnement quotidien Lire des textes courts dans des situations formelles ou non de la vie quotidienne ou professionnelle
Ecrire Produire des mots récurrents dans l’espace du support de l’écrit Produire des phrases simples dans un environnement quotidien Rédiger des textes courts respectant le registre de langage et les règles d’orthographe et de grammaire
Communiquer (oral) Produire des mots dans une situation de communication récurrente Produire des phrases simples dans un environnement quotidien Interagir dans des situations formelles ou non en respectant les registres de langage et les principales règles de la langue

Technologies de l’Information et de la Communication

Correspond aux cours d’initiation à l’informatique et à la bureautique, aux cours d’Internet et pour l’utilisation des appareils numériques (téléphones portables, tablettes, distributeurs de billets, …).

Institution Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Camarada X X
Lire et Ecrire
OSEO X X X
Réalise X X X
UOG
UPCGe X X
Voie F X X X

Compétences correspondantes aux niveaux (extrait du référentiel de compétences TIC):
Attention: le niveau 1 est commun à tous les sous domaines de compétences

Domaine de compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Traiter des documents Manipuler les appareils à commande numérique (TV, téléphones portables, distributeurs de billets, ordinateurs….) Produire un document textuel simple numérique Réaliser et gérer des documents fonctionnels
Rechercher des informations Manipuler les appareils à commande numérique (TV, téléphones portables, distributeurs de billets, ordinateurs….) Trouver une information dans un contexte connu Rechercher et gérer l'information adaptée à ses besoins
Communiquer Manipuler les appareils à commande numérique (TV, téléphones portables, distributeurs de billets, ordinateurs….) Envoyer et recevoir des messages avec un appareil connu Gérer sa messagerie
Obtenir un service Manipuler les appareils à commande numérique (TV, téléphones portables, distributeurs de billets, ordinateurs….) Obtenir un service indispensable avec un appareil connu Utiliser tout type d'appareil fournissant le même service

Mathématiques de Base

Correspond aux cours de mathématiques de base.

Institution Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Camarada X X
Lire et Ecrire
OSEO X X X
Réalise X X X
UOG
UPCGe X X
Voie F X X X

Compétences correspondantes aux niveaux (extrait du référentiel de compétences MdB):

Domaine de compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Utiliser les différentes formes d'un nombre Manipuler les nombres entiers Manipuler les nombres fractionnaires et décimaux Manipuler différentes écritures d'un nombre
Utiliser les grandeurs et mesures Identifier les grandeurs liées à la vie quotidienne Lire, mesurer et/ou repérer les mesures et leurs unités associées Utiliser les grandeurs de la vie quotidienne
Résoudre des problèmes numériques Effectuer mentalement des additions et des soustractions sur des nombres entiers simples Résoudre des problèmes de type additif (addition et soustraction) Résoudre des problèmes de type multiplicatifs
Géométrie Utiliser les outils de tracé Tracer des formes géométriques élémentaires Réaliser un plan simple

Appréhender l'espace – Se repérer pour exprimer la position d'une personne/d'un objet dans l'espace
- Changer de point de vue
- Se déplacer
- Lire un plan