La naissance du collectif

Le collectif d’associations est né suite à la mise en place dans les années 2007-2008 et par plusieurs subventionneurs à Genève, des contrats de prestations comme base de financement pour les cours de type “formation de base”. Cette mise en place a été notamment accompagnée par la définition d’un certain nombre d’indicateurs d’évaluation des prestations, qui ont constitué autant de nouveautés dans les relations entre nos institutions et les financeurs.

Face à cette nouvelle exigence, nos différentes directions ont décidé de se réunir afin de mutualiser leurs expériences respectives et échanger autour des modalités de négociations et de la définition de ces indicateurs. L’idée de base c’est que l’union est un atout pour faire mieux valoir notre point de vue dans le cadre de ses négociations.

C’est ensuite le projet transfrontalier de modularisation de la formation qui a donné une impulsion très importante au collectif lors de cette phase de vie “informelle”. C’est notamment dans le cadre de la création des référentiels de compétences de base que nos institutions ont pu élargir le domaine de la collaboration à des questions moins politique et plus pédagogiques et organisationnelles, dans le but de favoriser la coordination en mettant au centre de notre dispositif les apprenants et leurs besoins.

Le projet transfrontalier s’est terminé en 2011, mais c’est grâce à un nouveau financement du Fonds Chômage de la Ville de Genève (depuis novembre 2012) que nous poursuivons aujourd’hui les travaux dans le cadre du projet “formation de base”. C’est notamment dans le cadre de ce projet que nos institutions ont décidé de se réunir autour d’une association formelle (avril 2013).