Le projet “formation de base”

logo_ville_geLe projet “formation de base”, qui est financé par le Fonds Chômage de la Ville de Genève, constitue la principale activité de notre collectif en cette période 2012-2014.

Le projet interreg de modularisation de la formation, à l’origine du projet “formation de base”, s’est terminé en 2011, sur des produits essentiellement théoriques (des référentiels de compétences et des rapports). C’est donc pour permettre leur mise en oeuvre concrète au niveau du terrain que notre collectif a décidé de poursuivre les travaux en demandant un soutien financier au Fonds Chômage de la Ville de Genève. Grâce à l’entrée en matière de ce fonds que nous développons nos activités autour des trois axes de travail suivants:

  1. l’implémentation des référentiels de compétences dans nos offres de formation
  2. la création d’une prestation commune de soutien individuel des parcours de formation
  3. la création d’un titre cantonal officiellement reconnu dans le domaine des compétences de base.

1. L’implémentation des référentiels

L’implémentation des référentiels consiste essentiellement dans l’appropriation par les équipes de nos institutions de leurs contenus, initialement conçus par un petit groupe d’experts. Nos formatrices et formateurs se réunissent régulièrement pour mettre en lien les offres de formation existantes avec les contenus des référentiels et pour créer des outils communs d’évaluation des compétences acquises. A terme, ces travaux vont déboucher sur une meilleure lisibilité de nos offres de formation – puisque les différents niveaux proposés dans les institutions vont être organisés autour des mêmes référentiels – ainsi qu’à une harmonisation des pratiques d’évaluation. Concrètement, cela nous permettra de garantir que le niveau de compétences attesté par une institution sera le même que pour les autres membres du collectif, ce qui facilitera le passage de nos participants d’une institution à l’autre.

2. La prestation de soutien individuel

La prestation de soutien individuel des parcours de formation, qui sera proposé dans l’ensemble de nos institutions comme projet pilote à partir de septembre 2013, vise à améliorer l’efficacité des formations. Concrètement, il s’agit de:

  • disposer de moyens (en termes de ressources humaines notamment) permettant d’analyser les besoins et les contraintes individuelles des adultes qui s’adressent à nos structures
  • les aider à trouver la formation la plus adaptée et le meilleur moyen de la financer
  • garantir un soutien individuel jusqu’au bout du parcours formatif (coaching)

Le but est de faciliter l’accès à l’ensemble des cours (sans se limiter à l’offre de l’institution à laquelle s’adresse l’adulte mais en faisant référence à l’ensemble du dispositif de notre collectif) et de faciliter l’accès aux différentes sources de financement, tout en réduisant le risque d’abandon pendant les parcours d’apprentissage. En effet, nos publics sont souvent confrontés à des situations personnelles précaires (pour des raisons liées à la santé, à des emplois instables, etc.) qui constituent une entrave importante à un parcours de formation linéaire.

3. La création d’un certificat officiellement reconnu pour valider les compétences de base

Le dernier chantier en cours est la mise en place d’un titre officiellement reconnu pour reconnaître et valoriser les compétences de base (en référence aux domaines de compétences mentionnés dans le chapitre précédent). Notre collectif, qui s’est constitué en association le 11 avril 2013, déposera une demande à l’OFPC pour la création d’un certificat officiellement reconnu (selon le titre VIII du RLCFP) , ce qui permettra d’attester et de faire valoir les compétences de base. A terme, ce titre pourra notamment favoriser la recherche d’emploi ainsi que l’accès à la formation qualifiante, les différentes associations professionnelles pouvant se baser sur un titre formel pour accepter l’entrée en formation des adultes qui souhaitent obtenir un CFC ou une AFP.

Pour être tenu-e au courant des avancées du projet, inscrivez-vous dans notre newsletter.