Communiqué de presse

Neuf organismes genevois actifs dans la formation de base des adultes renforcent leur coordination en s’associant jeudi soir, en présence de représentants cantonaux et communaux, en un « Collectif genevois pour la formation de base des adultes », le C9 FBA. Ce Collectif vise à faciliter les parcours de formation de base des adultes grâce à un système coordonné de certification des compétences et à une lisibilité accrue des offres et des financements disponibles. Les premiers certificats cantonaux reconnus par le Département de l’Instruction publique devraient être délivrés dès juin 2014.
Les neufs organismes de formation de base des adultes ainsi constitués en association sont le Centre Camarada, l’Association Lire et Ecrire (ALE), l’OSEO Genève, Réalise, l’Université Ouvrière de Genève (UOG), l’Université Populaire Albanaise (UPA), l’Université Populaire du Canton de Genève (UPCGe), Voie F et La Roseraie. Ensemble, ces organismes forment plus de 10’000 personnes par année. Il s’agit pour la plupart de personnes issues de l’immigration.
Les compétences concernées par la formation de base précèdent celles qui sont exigées en formations initiales (apprentissages AFP ou CFC). Elles touchent la compréhension orale, la lecture et l’écriture, le calcul et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les organismes désormais associés dans le C9 FBA ont commencé à se coordonner en mai 2007. Ils ont récemment conçu des référentiels de compétences dans chacun des domaines de la formation de base ainsi que des grilles de validation de ces compétences. Ils sont en voie d’achever l’élaboration des tests de niveaux, qui seront soumis aux autorités cantonales en vue d’être validés dans le système des certifications cantonales d’ici à juin 2014.
Le second chantier qui occupe le C9 FBA concerne l’homogénéité de l’offre de formation de base à Genève et des possibilités de financement. L’enjeu est que les différents profils de qualification puissent être menés à bien, sans « trous » dans l’offre de formation. De même, il s’agit d’assurer la continuité du financement nécessaire à ces formations.

Pour le C9 FBA, Delphine Bordier, coordinatrice Association Lire et Ecrire. (078 658 21 11)
Pour toute information supplémentaire : Madame Inge Hoffmann, membre du Comité UPCGe (079 321 52 56)